5 randonnées à ne pas manquer au-dessus du cercle polaire
5 randonnées dans le nord de la Scandinavue : des Lofoten à la Laponie
La combinaison de calme, de nature préservée et de températures idéales pour la randonnée vous fait-elle rêver ? Dans ce cas, vous devriez aimer le nord de la Scandinavie ! Des plages de sable blanc aux forêts denses, le nord de la Finlande, de la Suède et de la Norvège offre tout ce qu’il faut pour des vacances variées. Vous préférez explorer une seule région, ou bien traverser les frontières ? Les possibilités sont infinies ! Pour vous inspirer, nous vous présentons nos cinq randonnées préférées au-dessus du cercle polaire, où le soleil de minuit vous permet d’en profiter quel que soit le moment de la journée… ou de la nuit.
Sommets pointus et plages de sable blanc
La randonnée de Ryten est l’une des plus courtes des îles Lofoten. Et, bien qu’il y ait quelques mètres d’altitude, le chemin ne présente pas trop d’obstacles, si ce n’est une flaque de boue ici et là lorsqu’il a plu. Les vues, en revanche, sont époustouflantes ! L’eau azur borde le sable doré de la plage de Kvalvika, à tel point que l’on se croirait presque au cœur d’une destination tropicale. Pour rendre votre randonnée encore plus mémorable, vous pouvez également descendre jusqu’à la plage.
Culture et nature en Laponie finlandaise
En Finlande, le Saana Nature Trail en Finlande constitue bien plus qu’une simple immersion dans la nature. Cette randonnée variée d’environ 8km aller-retour vous fait traverser de luxuriantes forêts de bouleaux, des prairies et plusieurs rivières. Au fur et à mesure de la montée, vous bénéficiez d’une vue splendide sur les forêts lapones. En chemin, vous pourrez également découvrir des traces d’occupation humaine datant de plusieurs siècles.
Le monde à vos pieds
À première vue, l’ascension du Festvågtind semble presque impossible, avec son flanc formant un angle aigu avec le bleu de la mer. Heureusement, le sentier contourne la montagne et permet de grimper jusqu’à son impressionnant sommet. Pour cette randonnée, il faut se trouver au nord du village de pêcheurs de Henningsvær, dans les Lofoten. Lorsque vous atteignez le point culminant, vous bénéficiez d’une vue fantastique sur les nombreuses îles qui entourent le village. Le paysage rappelle quelque peu la célèbre randonnée de Reinebringen et vous permet de clôturer agréablement cette excursion.
Randonnée parmi les rennes
Grimpez jusqu’au point culminant du parc national de Pallas-Yllästunturi, en Laponie finlandaise : le Taivaskero Fell ! Le sentier débute en douceur et ne devient pas trop raide. Depuis le sommet, profitez d’une vue à 360° sur les alentours tout en respirant l’air le plus pur du monde. Petit bonus : lors de votre randonnée, vous aurez de grandes chances d’apercevoir des rennes, qui aiment monter en altitude en été.
Entre montagnes et plages
Envie d’un peu plus de défi ? Dans ce cas, aventurez-vous sur la Dronningruta, ou « Route de la reine », dans les îles Vesterålen. Cet archipel se situe juste à côté des Lofoten. La randonnée, véritablement spectaculaire, débute dans le charmant village de Nyksund et vous mène à travers des sommets montagneux et des plages de sable isolées dans un paysage d’une beauté incroyable. Il s’agit d’une randonnée assez difficile avec un dénivelé conséquent, des chemins étroits et des montées abruptes. Elle est donc déconseillée aux personnes qui ont le vertige et aux jeunes enfants !