Yule Lads Islande

L’histoire derrière les Pères Noël islandais

Pas de Père Noël jovial avec un traîneau chargé de cadeaux, mais treize jours durant lesquels des trolls espiègles pointent le bout de leur nez ! Bienvenue en Islande, où les traditions de Noël sont un peu différentes. Oubliez Rudolph le renne et faites connaissance avec les Yule Lads : une bande de créatures venues des montagnes qui viennent semer le chaos dans les foyers islandais à l’approche de Noël.

La légende des créatures des montagnes

Les Yule Lads, ou Jólasveinar en islandais, ne sont pas vraiment connus pour leur bon comportement. Selon d’antiques légendes, ce sont les fils de Grýla et Leppalúði, deux trolls terrifiants qui vivent dans les montagnes. Grýla est surtout redoutée pour son appétit insatiable : elle emporterait les enfants désobéissants dans un grand sac pour les dévorer dans sa grotte !

Heureusement, les Yule Lads sont bien moins effrayants, même s’ils restent de sacrés garnements. À partir du 12 décembre, ils descendent un à un des montagnes pour rendre visite au monde des humains. Chacun a sa propre spécialité… en matière de bêtises !

Les 13 frères malicieux et leurs bêtises

    1. Stekkjastaur (le Trébucheur de bergeries) : le premier à arriver, le 12 décembre. Il tente (souvent en vain) de traire les moutons dans les bergeries, mais à cause de ses jambes raides, il échoue presque toujours.
    2. Giljagaur (le Lècheur de ravines) : il se faufile le 13 décembre, se cache dans les fossés jusqu’à ce que les fermiers s’endorment, et attend le bon moment pour voler le lait dans les étables.
    3. Stúfur (le Petit) : il est tout petit, mais a un grand amour pour… les restes collés au fond des casseroles ! Le 14 décembre, il vient les racler avec enthousiasme.
    4. Þvörusleikir (le Lècheur de cuillères) : le 15 décembre, ce Yule Lad grand et maigre vient lécher toutes les cuillères en bois. L’hygiène ? Très peu pour lui.
    5. Pottaskefill (le Gratteur de casseroles) : ce glouton arrive le 16 décembre. Comme son nom l’indique, il racle le fond des marmites à la recherche de la moindre bouchée.
    6. Askasleikir (le Lècheur de bols) : le 17 décembre, il se cache sous les lits des enfants, attendant qu’ils déposent à terre leur petit bol en bois avec les restes du goûter. Il ne fait qu’une bouchée de ce qui reste.
    7. Hurðaskellir (le Claqueur de portes) : le 18 décembre, celui-ci a un objectif simple : claquer le plus de portes possible en pleine nuit, pour empêcher tout le monde de dormir.
    8. Skyrgámur (le Glouton de skyr) : le 19 décembre, ce grand amateur de skyr (yaourt islandais) surgit pour en dévorer autant qu’il en trouve.
    9. Bjúgnakrækir (le Voleur de saucisses) : le 20 décembre, il se cache dans les poutres ou dans le grenier, et attend que le dîner soit presque prêt pour voler les saucisses fumantes.
    10. Gluggagægir (le Voyeur de fenêtres) : dixième à quitter les montagnes, il arrive le 21 décembre pour espionner par les fenêtres et repérer ce qu’il pourrait bien chaparder. Pour beaucoup d’enfants, c’est le plus effrayant.
    11. Gáttaþefur (le Renifleur de pain) : le 22 décembre, avec son énorme nez, il suit l’odeur du laufabrauð, une fine galette de Noël traditionnelle.
    12. Ketkrókur (le Crochet à viande) : le 23 décembre, l’avant-dernier Yule Lad fait son apparition. Avec son crochet, il vole des morceaux de viande… une seule seconde d’inattention suffit pour qu’il parte avec le dîner.
    13. Kertasníkir (le Voleur de bougies) : il est le dernier à arriver, le 24 décembre. Il suit les enfants pour leur dérober leurs précieuses bougies, autrefois faites de suif et très recherchées. Plutôt que de s’en servir pour s’éclairer… il les mangeait avec avidité.
Yule lads Islande

Entre malices de trolls et surprises de Noël

Autrefois, les Yule Lads étaient surtout connus pour leurs farces, mais aujourd’hui, ils sont bien plus gentils, heureusement ! Dès le 12 décembre, les enfants déposent leur chaussure sur le rebord de la fenêtre. S’ils ont été sages, ils reçoivent chaque jour un petit cadeau de leur part. Les enfants turbulents, quant à eux, trouvent une pomme de terre dans leur chaussure !

À partir du 25 décembre, les Yule Lads repartent un par un, dans l’ordre inverse de leur arrivée, vers les montagnes. Le 6 janvier (le jour de l’Épiphanie) marque la fin officielle de la période de Noël en Islande, et le calme revient dans les foyers islandais.

Les espiègleries des Yule Lads servent de petites leçons ludiques aux enfants islandais. En transmettant ces légendes de génération en génération, on encourage les enfants à bien se comporter. En soulignant les conséquences négatives de petits écarts, ils apprennent les règles et valeurs, tout en profitant d’histoires passionnantes pendant la période des fêtes de fin d’année.

Au-delà des Yule Lads : le Jólakötturinn et autres légendes de Noël en Islande

Les Jólasveinar sont sans doute les figures de Noël les plus célèbres en Islande, mais le folklore et les traditions vont bien au-delà ! Un autre personnage qui crée de l’agitation est le Jólakötturinn, le terrifiant chat de Noël. Selon la tradition, ce chat géant guette ceux qui, à Noël, n’ont pas reçu un nouveau vêtement !

En plus de ces êtres mythiques, l’Islande regorge d’autres traditions de Noël pleines de charme. Notamment à la période de l’Avent, lorsque les maisons et rues se parent d’illuminations magnifiques pour chasser l’obscurité de l’hiver. L’échange et la lecture de livres à la veille de Noël, connue sous le nom de Jólabókaflóð (« inondation de livres de Noël »), est également une tradition chaleureuse et très appréciée. Et, bien sûr, les mets de Noël ne sont pas en reste, avec des spécialités comme le Hangikjöt (agneau fumé) et le Laufabrauð (galette finement décorée). Ensemble, tous ces éléments créent l’atmosphère unique et magique qui rend le Jól islandais si spécial.

Yule lads Islande

Expérimentez la magie des Yule Lads avec Nordic

Vous souhaitez découvrir par vous-même cette tradition de Noël islandaise unique ? Nordic vous emmène au pays de feu et de glace, où les Yule Lads prennent vie dès la mi-décembre. Partez à la découverte des merveilles hivernales de l’Islande, à la chasse aux aurores boréales, et qui sait, peut-être apercevrez-vous l’un de ces fameux garnements !

Vous souhaitez en savoir plus sur la Scandinavie ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de Nordic !

Nos séjours hivernaux en Islande