Activités hivernales en Islande

Conseils de nos spécialistes de l'Islande

1. Promenez-vous dans ou sur un glacier

Vous avez toujours rêvé de voir l’intérieur d’un glacier ? Ne manquez pas de visiter l’une des grottes de glace qui se forment chaque année entre les glaciers. Au cours de la promenade guidée, vous pénétrerez dans un monde  bleu et fascinant. Les grottes de glace situées sous le glacier Vatnajökull sont les plus connues. Vous pouvez également faire des randonnées sur les glaciers. Enfilez vos crampons et suivez le guide pour un voyage unique à travers une impressionnante masse de glace.

2. Descendez dans un tunnel de lave

À seulement une demi-heure de Reykjavik se trouve une véritable merveille de la nature : le tunnel de lave de Raufarhólshellir. Alors que, dans une grotte de glace, vous vous introduisez dans un monde souterrain de glace, dans le tunnel de lave, vous rencontrez la puissance du feu. Vous marchez sur le même chemin que la lave il y a des milliers d’années. En hiver, le tunnel est encore plus époustouflant grâce aux sculptures de glace qui se forment autour de l’entrée.

3. Partez à la recherche des aurores boréales

En Islande, vous avez de très grandes chances de voir des aurores boréales en hiver. Il faut un peu de chance, car ces dernières ne se manifestent que dans certaines conditions. L’excitation et la recherche font partie de l’expérience islandaise !

4. Trouvez votre cascade favorite

L’Islande est connue pour ses chutes d’eau impressionnantes. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles : des plus grandes et prononcées aux plus idylliques et cachées. En hiver, elles commencent à geler et sont encore plus époustouflantes.

5. Saluez les chevaux islandais

L’Islande compte quelque 80 000 chevaux qui broutent en plein air, même en hiver. Le cheval islandais, appelé à juste titre « l’Islandais », est la race la plus pure au monde en raison de son isolement.
L’Islande propose de nombreux tour à cheval, un véritable rêve pour tout amateur d’équitation. Il est possible de faire des excursions d’une demi-journée ou même d’une journée entière.

6. Faites du VTT sur une plage noire

En Islande, certaines plages sont noires en raison d’éruptions volcaniques. Dans le cadre d’une excursion en VTT, vous avez l’occasion d’explorer les paysages de manière aventureuse. Vous pourrez vous rendre sur la plage noire, caractéristique du littoral islandais, jusqu’à l’épave de l’avion américain qui a dû faire un atterrissage d’urgence dans les années 70.

7. Visitez un lac glaciaire

HLe lac glaciaire Jökulsárlón est l’une des grandes merveilles naturelles de l’Islande. Dispersés sur le lac, de petits et grands blocs de glace flottent dans l’eau. La plage ici est également noire et jonchée de blocs de glace. Ces derniers ressemblent à des diamants, c’est pourquoi la plage a été baptisée Diamond Beach.

8. Baignez-vous dans une source d’eau chaude naturelle

En Islande, les eaux souterraines sont chaudes. Environ 170 bains géothermiques sont disséminés dans le pays. S’immerger dans l’eau chaude est encore plus magique dans un cadre hivernal. Vous pourrez par exemple vous baigner dans la vallée de Reykjadalur ou nager dans la plus ancienne piscine d’Islande, à Seljavellir. Vous aimez le bien-être ? Dans ce cas, rendez-vous dans un spa comme le Blue Lagoon ou Laugarvatn Fontana, où vous pourrez vous détendre dans le luxe.

9. Repérez des orques

Bien que la plupart des baleines quittent les côtes islandaises pendant les mois d’hiver, les orques viennent justement chasser le hareng dans les eaux autour de la péninsule de Snæfellsnes pendant cette période. C’est donc l’occasion rêvée d’admirer de près ces magnifiques animaux dans leur habitat naturel.

10. Faites un tour en hélicoptère et visitez une grotte de glace

Depuis l’est de l’Islande, vous pouvez faire un tour en hélicoptère au-dessus du plus grand glacier d’Europe, le Vatnajökull. En vous élevant au-dessus du paysage, vous profiterez de vues panoramiques sur les paysages gelés et les langues glaciaires. À mi-chemin, vous vous arrêterez dans une grotte de glace, cachée au plus profond du glacier, où des guides expérimentés vous aideront tout en vous donnant plus d’informations sur la formation et l’évolution du Vatnajökull.

11. Visitez le plus long tunnel de glace du monde

Découvrez le monde caché et l’intérieur de Langjökull, le deuxième plus grand glacier d’Islande. La visite du plus long tunnel de glace du monde commence par un trajet pittoresque à travers le paysage glacé. Au fur et à mesure que vous traversez les couloirs et les chambres, vous êtes entouré par les teintes bleutées de la glace. Ce n’est pas seulement un voyage à travers le glacier lui-même, mais aussi un voyage dans le temps et dans l’histoire naturelle de l’Islande.

12. Reykjavik : testez la gastronomie ou essayez un pylsur

La capitale la plus septentrionale du monde est plutôt branchée. C’est un mélange de rues accueillantes avec des boutiques pittoresques, des bars et des cafés. La cuisine locale est étonnamment délicieuse : le poisson fraîchement pêché et l’agneau figurent invariablement au menu. Ou, comme Bill Clinton, essayez un pylsur, un hot-dog islandais. Les végétariens trouveront également de délicieuses alternatives. Les gourmands peuvent se rendre dans l’un des deux restaurants étoilés d’Islande : Dill et ÓX.

13. Profitez du calme

L’hiver est la basse saison en Islande, ce qui signifie que vous pouvez profiter d’une grande tranquillité ! Le nombre de touristes est limité et vous pouvez profiter pleinement de la beauté naturelle et de l’impression d’être seul au monde.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Scandinavie ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de Nordic !

Séjours hivernaux en Islande