L’aventure unique de Charlotte au Spitzberg

Charlotte travaille chez Nordic depuis 5 ans et demi et a déjà effectué de nombreux voyages dans le Grand Nord, tant dans le cadre du travail que pour le loisir. En juin 2025, une destination très spéciale était au programme : elle est partie avec son conjoint au Spitzberg pour une aventure qu’elle n’oubliera jamais. Elle nous raconte son expérience : entre adrénaline et émerveillement.

Charlotte Sterckx

Lorsque Charlotte passe trois mois en Suède dans le cadre de ses études, elle saisit cette occasion pour explorer une grande partie de la Suède et le sud de la Norvège. Passionnée par le Grand Nord, elle rentre en Belgique après avoir terminé ses études et tombe sur une offre d’emploi chez Nordic : une opportunité parfaite pour elle !

Charlotte a depuis occupé plusieurs postes chez Nordic. Elle est aujourd’hui responsable d’équipe nord de la Scandinavie. Sa destination préférée ? Le nord de la Norvège, et plus précisemment les îles Lofoten, qui occupent une place particulière dans son cœur.

 

Quelles étaient vos attentes avant de partir au Spitzberg ? Ont-elles été satisfaites, voire dépassées ?

Voyage Spitzberg avis
Voyage Spitzberg avis

En réalité, je n’avais pas beaucoup d’attentes car j’étais très occupée au travail et nous avions décidé de faire ce voyage peu de temps avant le départ. Je n’avais pas fait beaucoup de recherches en amont, mais j’avais hâte de découvrir les paysages et les animaux du Spitzberg, car je suis une passionnée de photographie.

Les paysages m’ont fait penser à un mélange entre les Lofoten et l’Islande, mais en plus sauvage et plus vaste. Il y avait même de la neige, plutôt étonnant pour cette période de l’année. C’était génial car l’hiver est ma saison préférée.

Quels moments ou excursions t'ont le plus marqué ?

Voyage Spitzberg avis

Nous avons vu des morses nager de très près et un glacier imposant de 250km de long qui nous a donné l’impression d’être au bout du monde. Nous eu le même sentiment lorsque nous étions au milieu de la banquise, c’était d’une beauté à couper le souffle. Nous avons même atteint 82° de latitude nord, ce que très peu de gens peuvent dire !

L’avant-dernier soir, un barbecue était organisé sur le pont avec vue sur un glacier. Juste avant le repas, une annonce a soudainement retenti : des bélugas avaient été aperçus ! Mon conjoint et biologiste Joeri était tellement fasciné que nous sommes restés une heure et demie sur le pont, notre assiette pleine à la main, à manger tout en observant les animaux avec nos jumelles.

Et puis, il y a eu le polar plunge : un plongeon dans l’eau glacée, suivi d’un shot de vodka pour se réchauffer !

« Ici, c'est vraiment la nature qui dicte le rythme. »

Le Spitzberg est connu pour sa nature sauvage et préservée. Comment l'avez-vous perçue ?

Voyage Spitzberg avis
Voyage Spitzberg avis

Les glaciers sont immenses et omniprésents. Derrière chaque crête, un autre apparaissait. Le fait de savoir que l’on se trouve dans une région où si peu de gens ont mis les pieds nous rend extrêmement humble.

Ce que nous avons également beaucoup apprécié c’est que notre emploi du temps dépendait des conditions météorologiques et de la possibilité ou non d’apercevoir un ours polaire. Ici, c’est vraiment la nature qui dicte le rythme, et c’est ce que nous avons trouvé de plus beau.

« Nous avons vu un ours polaire depuis le jacuzzi ! »

Avez-vous vécu quelque chose d'inattendu pendant le voyage ?

Voyage Spitzberg avis

Bien sûr ! L’un des moments les plus palpitants a été lors d’un débarquement près d’une colonie de morses. Nous venions à peine de mettre pied à terre lorsque nous avons entendu le chef d’expédition alerter dans son talkie-walkie : « Break break break, ours ours ours ! » Nous avons dû évacuer immédiatement car un ours polaire se trouvait tout près, dans l’eau. De retour à bord, il n’était toujours pas visible, alors nous avons décidé d’enfiler nos maillots de bain pour aller nous détendre dans le jacuzzi. Et bien sûr, 15 minutes plus tard, nous avons aperçu l’ours polaire à travers nos jumelles, marchant exactement à l’endroit où nous nous trouvions quelques instants auparavant. Et nous avons pu l’observer… depuis le jacuzzi ! Incroyable.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent découvrir le Spitzberg ?

Voyage Spitzberg avis
Voyage Spitzberg avis

Bien que je n’ai jamais été une grande fan des voyages en mer, c’est vraiment le moyen idéal pour découvrir le Spitzberg. On voit et on apprend tellement grâce aux biologistes, guides et chefs d’expédition à bord.

Brasvellbreen et la banquise valent vraiment la peine de rester éveillé jour et nuit. Le capitaine a même aperçu des narvals au milieu de la nuit, alors gardez les yeux et les oreilles grands ouverts !

Que retenez-vous de ce voyage ?

Que pour moi, le Grand Nord reste la plus belle des destinations. À l’avenir, je choisirai certainement plus souvent des destinations où la nature est intacte. Grâce à mon travail, j’ai la chance de vivre des expériences uniques. Je suis extrêmement reconnaissante pour tout ce que j’ai déjà pu voir et vivre avec Nordic !

Vous avez pris de belles photos pendant votre voyage avec Nordic et vous souhaitez les partager avec nous ? Ou vous souhaitez nous en dire plus sur votre expérience ? Vous pouvez envoyer un mail à notre équipe marketing à l’adresse [email protected].

Vous souhaitez en savoir plus sur la Scandinavie ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de Nordic !

Nos voyages au Spitzberg