Informations pratiques Islande

L’Islande en pratique

Vous rêvez de voyager en Islande, mais vous avez encore des questions pratiques ? Vous trouverez ici des informations sur la manière de s’y rendre, le temps qu’il fait et les caractéristiques des différents mois.

Comment se rendre en Islande ?

Profitez de vols directs de Paris CDG à Reykjavík toute l’année et également depuis Nice NCE en été. Il faut un peu plus de trois heures de vol pour rejoindre la capitale islandaise.

Température

L’Islande connaît des hivers doux et des étés frais. En hiver, les températures oscillent autour de 0. En été, les températures moyennes se situent entre 10°C et 20°C. Le vent peut fortement influencer la température ressentie.
Les conditions météorologiques en Islande sont très changeantes. Pendant votre séjour, soleil, pluie et vent le même jour ne sont pas une exception, mais c’est aussi ce qui rend l’Islande unique ! Ne laissez pas la météo influencer votre planning, avant que vous ne le sachiez, les conditions météorologiques changeront à nouveau. Un dicton islandais courant est : « Si la météo ne vous convient pas, attendez 5 minutes ».

Période de voyage

Quand voyager en Islande ?

Nous divisons nos voyages en Islande en deux saisons : l’été (mai-septembre) et l’hiver (octobre-avril). Chaque mois a ses propres caractéristiques :

  • Mai

Le mois de mai est une période charnière où la faune et la flore prennent vie, et ce de manière visible. Les fleurs et les plantes commencent à fleurir et les oiseaux viennent sur le rivage pour se reproduire. En mai et juin, les zones intérieures sont fermées pour éviter d’endommager la nature naissante.

  • Juin

Les fleurs et les plantes apportent de la couleur au paysage essentiellement vert. Le soleil monte progressivement vers son point culminant et ne s’enfonce derrière l’horizon que vers le 21 juin. Jusqu’à la mi-août, il fait à peine nuit.

  • Juillet et août

Ces mois sont très propices à l’exploration de l’île entière. Vous pouvez facilement faire le tour du pays en voiture et l’intérieur des terres est à nouveau accessible. En août, les jeunes macareux s’envolent et en septembre, ils quittent à nouveau l’Islande. Les mois d’été traditionnels sont très fréquentés, mais l’affluence reste relative.

  • Septembre

Comme le mois de mai, c’est un tournant. L’effervescence des mois d’été s’estompe et la nature prend des couleurs d’automne. La couleur rouge profond embrase de nombreux endroits.

  • Octobre

C’est la courte période entre l’été et l’hiver où les paysages caractéristiques de l’automne prennent une dimension extrêmement reposante. Le pays se prépare progressivement à l’hiver.

  • Novembre

Le début de l’hiver se caractérise par de nombreux contrastes d’ombre et de lumière car le soleil est relativement bas dans le ciel. Dans le nord de l’île, la neige peut déjà causer beaucoup de perturbations. À partir de maintenant, vous ne pouvez visiter que le sud et l’ouest.

  • Décembre et janvier

Comme en Laponie, ce sont les mois les plus sombres. Malgré les jours sombres, le Nouvel An en Islande est une véritable expérience pleine de feux d’artifice et de feux de joie. Fêter le Nouvel An en Islande ?

  • Février et mars

Le paysage est encore enveloppé par l’hiver, mais les jours s’allongent rapidement. Fin février, il y a déjà plus de lumière du jour qu’en France.

  • Avril

C’est le moment charnière entre l’hiver et le printemps et la fin de la saison des aurores boréales.

IJsland-Zuid-Reynisfjara

La meilleure période de voyage ?

Chaque mois a son propre charme. Le choix dépend de vos propres souhaits. La date de départ choisie détermine également vos options en Islande. Par exemple, l’intérieur ne peut être visité que de juillet à environ mi-septembre. Notez qu’il existe parfois de grandes différences de prix en fonction de la période de départ.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Scandinavie ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter de Nordic !

Tous nos séjours en Islande