Macareux en Islande
Macareux en Islande
Les macareux sont sans aucun doute l’une des espèces d’oiseaux les plus mignonnes et les plus adorables que l’on puisse trouver en Islande. Avec leur apparence unique et leur manière de bouger amusante, ils sont également connus sous le nom de ‘clowns de mer’. Plus de la moitié des macareux se trouvent en Islande. En anglais, ces oiseaux sont appelés ‘puffins’, et, en Islande, on les appelle ‘Lundi’. Quel que soit le nom que vous leur donnez, vous devez absolument voir ces créatures si vous séjournez en Islande !
Le macareux moine appartient à la famille des alcyons et est facilement reconnaissable grâce à son apparence distinctive. Avec leur fourrure noire et blanche et leur bec coloré de jaune, de rouge et de bleu-gris, ces oiseaux semblent apparentés au pingouin. Leur fourrure les protège du froid et constitue un camouflage parfait, tandis que leur grand bec leur permet d’attraper facilement de nombreux poissons. Une autre caractéristique frappante du macareux est le cercle noir autour de ses yeux, qui ressemble à une sorte d’eye-liner naturel.
Des voyageurs du monde entier se rendent en Islande pour admirer les macareux. En hiver, ces oiseaux restent principalement en mer, mais, à la fin du printemps, ils reviennent sur le rivage pour se reproduire en masse. Ils cherchent alors un emplacement sur une falaise ou un rocher le long de la côte. Même lorsqu’ils se reproduisent, les macareux partent en mer à la recherche de poissons. Le soir, ils reviennent pour s’occuper de leurs petits. Le long de la côte, vous verrez alors des rochers sur lesquels se trouvent des centaines de macareux. Nous vous indiquons les meilleurs endroits pour les observer.
Où observer des macareux ?
1. L’un des meilleurs endroits d’Islande pour observer les macareux est le village isolé de Borgarfjördur Eystri. Cet endroit pittoresque est magnifiquement situé dans la baie d’un fjord, entouré de montagnes. À quelques minutes de ce village, vous trouverez le rocher aux oiseaux Hafnarhólmi, qui abrite une grande colonie de macareux. Vous pouvez littéralement marcher parmi les oiseaux et les admirer de près.
2. Les îles Vestmann abritent la plus grande colonie de macareux moines d’Islande. Cet archipel se compose de 11 îles et n’est accessible que par bateau ou par avion. Les macareux y nichent en abondance, ainsi que 30 autres espèces d’oiseaux.
3. La falaise ornithologique de Dyrhólaey est également un endroit populaire pour observer les macareux. Situé près de la côte sud de Vík, cet endroit avec ses formations rocheuses impressionnantes, ses falaises et sa plage noire offre un cadre magnifique aux macareux qui sont présents par milliers.
4. L’île Íngólfshöfði est un endroit moins connu mais tout aussi magnifique pour observer les macareux. Depuis la plage noire, vous marchez jusqu’au cap Ingólfshöfdi, qui est entouré de grandes falaises et constitue un lieu de prédilection pour les macareux. Comme il s’agit d’un endroit abrité et protégé, vous pouvez profiter de la paix et de la tranquillité, tout comme les oiseaux.
5. Au point le plus occidental de l’Islande, vous trouverez également un endroit merveilleux pour observer les oiseaux. Les falaises de Látrabjarg et de Bjargtangar abritent une très riche population d’oiseaux, dont le macareux moine n’est qu’une des espèces. Vous pourrez également y admirer de nombreux fous de Bassan et guillemots.
6. De plus, il y a beaucoup d’autres endroits en Islande où l’on peut apercevoir ces jolis oiseaux. Sur la péninsule de Snaefellsnes, par exemple, ces créatures sont nombreuses dans le magnifique paysage. Les îles de Papey, Grimsey, Vigur, Skrúður et la péninsule de Hornstandir abritent également d’importantes populations de macareux, ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux.

Faits sur les macareux
- Les macareux sont des animaux loyaux. Lorsqu’ils choisissent un partenaire, ils restent ensemble pour la vie et reviennent chaque année au nid qu’ils ont creusé ensemble pour se reproduire.
- Chaque printemps, et donc chaque saison de reproduction, un macareux pond un seul œuf. Le petit, également appelé ‘puffling‘, quitte le nid à l’âge d’environ 40 jours. Ce n’est qu’après plusieurs années que l’oiseau revient sur la terre ferme.
- En moyenne, un macareux vit entre 20 et 25 ans. Le macareux le plus âgé, d’après ce que l’on sait, avait 36 ans.
- Les macareux n’utilisent pas seulement leur grand bec pour attraper des poissons, ils s’en servent également pour réguler leur température corporelle.
- Les macareux moines sont de moins en moins nombreux en Islande depuis quelques années, car les poissons ; leur nourriture, migrent vers d’autres lieux en raison du réchauffement climatique. Veillez donc à ne pas déranger les oiseaux pendant leur période de reproduction, et admirez-les à distance !


