Face à face avec les quatre éléments en Islande
Laissez-vous surprendre par une nature aux mille visages
S’il est un endroit où les quatre éléments prennent tout leur sens, c’est bien en Islande ! Car ce pays ne se résume pas au « pays de feu et de glace ». La nature y est d’une diversité saisissante, parant l’île de toutes les nuances possibles et offrant des paysages toujours plus spectaculaires à chaque tournant. Suivez-nous à la découverte des quatre éléments au cœur de cette destination fascinante.
Feu : de la lave en fusion aux geysers fumants
Avec plus de 30 volcans actifs, l’Islande mérite pleinement son surnom de « terre de feu et de glace ». Rien que ces deux dernières années, plusieurs éruptions spectaculaires ont eu lieu sur la péninsule de Reykjanes. Si l’idée d’un volcan en activité peut sembler impressionnante, c’est justement cette nature volcanique qui rend le pays si unique. Saviez-vous que l’Islande est née d’une éruption au cœur de l’Atlantique ? Même en l’absence d’éruption, les nombreuses sources chaudes naturelles, les geysers fumants et les champs de solfatares témoignent de l’activité permanente du magma souterrain. Le paysage islandais est en perpétuelle évolution.
Eau : royaume des cascades et des glaciers
Ceux qui s’attendent à un paysage aride en Islande seront vite détrompés. L’eau, sous toutes ses formes, façonne certains des lieux les plus enchanteurs du pays. L’Islande compte plus de 10 000 cascades, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. En plus, plus de 10% du territoire est recouvert de glaciers. Enfilez des crampons et partez, accompagné d’un guide, pour une aventure inoubliable sur la glace ! Fjords, lacs et rivières viennent compléter ce tableau, peignant le paysage en une infinité de nuances de bleu.
Air : à la recherche des aurores boréales
L’Islande est l’un des pays où l’air est le plus pur au monde. Respirez profondément et sentez instantanément l’énergie vous envahir ! Il arrive que l’odeur du soufre se fasse sentir, mais c’est bénéfique pour la santé. Se baigner dans une source naturelle soufrée, comme les Mývatn Nature Baths, améliorerait la circulation sanguine et aurait des effets anti-inflammatoires. N’oubliez pas de lever les yeux vers ciel : en hiver, le spectacle des aurores boréales y est fréquent grâce à la position nordique de l’île. En été, place à des journées interminables baignées par le soleil de minuit.
Terre : plages noires et lupins
Malgré son origine volcanique, l’Islande est étonnamment verdoyante ! Les fjords de l’Ouest et de l’Est se distinguent particulièrement par leurs montagnes d’un vert éclatant qui bordent le littoral. Pendant les mois d’été, le pays se pare de couleurs vives grâce aux lupins, ces plantes violettes caractéristiques qui sont alors en fleur. Les zones où le substrat volcanique domine offrent également des paysages impressionnants : plages de sable noir ou encore la faille de la dorsale médio-atlantique. L’Islande est le seul endroit sur Terre où cette ligne de fracture entre les continents américain et eurasien est visible au-dessus de l’eau.