Activités estivales en Islande
Conseils de nos spécialistes
1. Baignez-vous dans le Blue Lagoon
À quinze minutes de l’aéroport se trouve le Blue Lagoon. Ce lac d’eau chaude est situé dans un ancien champ de lave. L’eau a une température de 39°C et contient environ 2,5% de sel. Elle est riche en minéraux, en silicates et en algues bleues. Ces dernières donnent à l’eau sa teinte bleu clair.
2. Repérez les baleines
Pendant les mois d’été, les baleines sont attirées par les grandes quantités de nourriture présentes dans les eaux islandaises. Depuis des bateaux de pêche aménagés, vous pouvez apercevoir en haute mer des baleines à bosse, des rorquals et des dauphins à bec blanc.
3. Émerveillez-vous devant les cratères du Laki
Il n’y a pas beaucoup de mots pour décrire cette fantastique excursion d’une journée en superjeep vers l’intérieur du pays. La destination finale de cette excursion est le volcan Laki, d’où l’on a une vue à 360° sur la région environnante. Non seulement le volcan est exceptionnel, mais le trajet pour y parvenir est également à couper le souffle. Vous traversez un paysage contrasté de cratères noirs et de champs de lave déchiquetés couverts de mousse verte.
4. Faites une randonnée sur un glacier
Un guide glacier expérimenté vous fera traverser le Svinafellsjökull. Il s’agit d’un bras du grand Vatnajökull, dans le sud de l’Islande. Le guide vous en dira plus sur le fonctionnement du glacier et ses fascinants phénomènes périphériques.
5. Faites un tour en zodiac
Entre les icebergs, on vous emmène à l’avant de la plus grande calotte glaciaire d’Europe : le Vatnajökull. Un véhicule amphibie se déplace également entre la glace vêlée, mais le zodiac offre une expérience différente, plus aventureuse.
6. Descendez dans le cratère d’un volcan éteint
Unique au monde et uniquement en Islande : descendez au cœur du volcan dormant Þrihnúkagigar, qui est entré en éruption il y a plus de 4000 ans. Après une impressionnante randonnée de 45 à 50 minutes à travers un champ de lave, vous descendez au fond du cratère, 120 mètres plus bas, grâce à un téléphérique ouvert. Vous pouvez ensuite passer 40 minutes à explorer la chambre magmatique, très profonde et colorée.
7. Faites du kayak entre les icebergs
Au pied du Vatnajökull et du Mýrdalsjökull, vous pouvez faire du kayak entre les icebergs. Nous préférons le lac de glace près du glacier Vatnajökull, moins connu et moins touristique. Vous pouvez participer à une excursion guidée de trois heures en kayak le long du désert de glace.
8. Tour en buggy dans l’intérieur des terres
Canyons verts et pointus, rivières glacées, plage noire et volcans : découvrez Þakgil de manière aventureuse. Faites la course sur un terrain non pavé, passez devant le glacier Mýrdal et traversez des rivières pour atteindre Þakgil. Entre-temps, vous aurez l’occasion d’admirer le paysage, et le guide local vous en dira plus sur la région.
9. Superjeep tour Askja & Holuhraun
Depuis Mývatn, vous vous rendrez en superjeep dans les hautes terres. Vous y découvrirez une nature sauvage, de grandes plaines, une géologie spectaculaire et des sources d’eau douce. Dans ce paysage majestueux, devant l’immense champ de lave de Holuhraun et le puissant volcan Askja, vous aurez le sentiment d’être sur une autre planète. Emportez votre maillot pour une baignade unique en son genre.
10. Montez à cheval
L’Islande propose de nombreux circuits d’équitation, ce qui en fait un véritable rêve pour tout amateur. Il est possible de faire des excursions d’une demi-journée ou d’une journée entière. De belles allées cavalières permettent de découvrir le « tölt » ; l’allure particulière du cheval islandais.
11. Faites un tour en hélicoptère au-dessus de cascades, de cratères et de vallées
Découvrez les merveilles de l’Islande d’un point de vue différent. Lors de cette excursion en hélicoptère, vous volerez jusqu’à la plus haute cascade d’Islande, Glymur, cachée dans une gorge profonde. Après avoir passé les plaques tectoniques du parc national de Þingvellir, vous verrez la vapeur du volcan Hengill s’élever au loin, avant de faire une escale pour voir de plus près une région géothermique peu connue.